A propos de la thérapeute

Laure Schir Rinsoz

Diplômée HES

Pratique professionnelle de l'ergothérapie depuis 1998

En 20 ans de pratique, j’ai acquis de l’expérience dans le domaine de la médecine physique et de la réadaptation, de la pédiatrie et de la pathologie de la main.       En dehors de mon activité principale, j'enseigne le Pilates et la danse contemporaine.

Maman de 3 enfants, j'ai travaillé à l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande où j'ai participé au programme de restauration fonctionnelle intensif du rachis (école du dos). Aussi, j’ai assuré le suivi de prises en charge en orthopédie, pédiatrie et pathologie de la main. Par la suite, exerçant mon activité dans les soins à domicile, j'ai, entre autres, pris part au programme de prévention des chutes et de la malnutrition.

Actuellement, je donne des cours d’ergonomie en entreprise (CIO, ORP ou La Poste) et de manutention des malades dans le cadre d’institutions médico-sociales et éducatives. J'interviens également dans le cadre scolaire ainsi que dans celui de la Fondation de la Branche (polyhandicap).

La notion de maîtrise corporelle a toujours été un sujet de questionnement et de préoccupation.

 

J'ai  eu la possibilité d’initier une première réflexion sur ce sujet lors de mes études de danse, puis de la poursuivre par le biais de l’ergothérapie.

Influencée par Rudolph Laban, un théoricien de la danse et du mouvement dans le domaine de l’ergonomie du travail en usine, je m’intéresse à l’analyse et à la compréhension du corps en mouvement aussi bien en ergothérapie qu’en danse. Ces deux domaines ont en effet en commun de se fonder sur une vision globale du corps, sur son optimalité et visent une réconciliation entre la personne et le mouvement. 

© 2020 Ergoactis - Laure Schir Rinsoz